🌟 Interview de la semaine, notre alumni : Valentin Lelong



ESD Academy : Bonjour Valentin, merci de prendre le temps de partager ton expérience avec nous. Peux-tu nous parler de ton poste actuel et des responsabilités que tu as aujourd’hui ? En quoi l’ESD Academy t’a aidé à atteindre ce poste ?

Valentin Lelong : Je suis d’abord rapidement passé par la technique à la sortie de mon mastère ESD avant d’accéder à mon poste actuel, via une ESN classique en tant qu’analyste cybersécurité. Chargé de s’assurer de l’innocuité des données entrant-sortant, j’ai pu directement appliquer mes compétences acquises, par exemple, d’analyse des binaires malveillants avec les cours d’analyse de malware ou lors d’analyses passionnantes d’une cyberattaque afin d’analyser la “Cyber Kill Chain” et d’évaluer les conséquences et mesures à déduire, un domaine qui me passionne et dont les cours libres d’accès sont plus rares, ce que j’ai pu compenser avec mes cours de forensique.

J’ai évolué rapidement sur mon poste actuel en GRC, ce que je souhaitais à la base. Étant curieux et préférant évoluer vers l’analyse et la vision haut niveau des systèmes, la GRC permet d’étudier et d’analyser de nombreux types de systèmes et référentiels documentaires différents et en constante évolution, ce qui est stimulant, surtout si vous avez l’opportunité de travailler sur des domaines spécifiques comme l’industrie de la défense, par exemple.

Il est parfois difficile d’évoluer rapidement sur un poste en GRC sans un minimum d’expérience dans la “technique” SSI puis via un accompagnement à la GRC, mais grâce à la formation concrète que j’ai eue au sein du mastère, on a pu rapidement me faire confiance afin d’accéder à mon poste actuel en GRC.

Mon poste est en gros focalisé sur des tâches en GRC, ainsi cela consiste bien sûr à principalement réaliser des analyses de risque de bout en bout, passant par l’animation d’interviews avec les métiers et des responsables, par l’étude technique des nouveaux systèmes à analyser en lisant les DAT, etc., par la lecture des démonstrations techniques et bien sûr des guides de durcissement afin de comprendre les potentiels risques applicables, et enfin l’analyse et la formalisation des documents associés.

Je suis chargé aussi, par exemple, de contrôler la conformité des SI vis-à-vis de plusieurs référentiels réglementaires, de suivre et d’accompagner mes collaborateurs des sites distants dans les démarches d’analyse des risques, d’analyser les travaux de GRC issus de nos prestataires, de gérer divers autres projets annexes, par exemple la conception de sensibilisation cyber ou la préparation d’un exercice de crise cyber, et de nombreuses autres tâches diversifiées de conseil, de suivi des SI déjà analysés, et de formalisation d’outils, politiques, etc.


 

Projets marquants :

ESD Academy : Y a-t-il un projet sur lequel tu as travaillé récemment et qui te passionne particulièrement ?

Valentin Lelong : La préparation d’un exercice de crise CYBER ! Sujet que je compte approfondir dans les années à venir, car c’est un domaine complémentaire réunissant concrètement divers sujets passionnants à travers, par exemple, la réalisation du chronogramme, du point de vue de la technique, de la GRC, de la communication et aussi de l’aspect humain qui est un aspect souvent négligé…


 

Compétences acquises à l’ESD Academy :

ESD Academy : Parmi les compétences que tu as acquises à l’ESD Academy, lesquelles te sont le plus utiles au quotidien ?

Valentin Lelong : Sans surprise, principalement le cours sur « EBIOS RM » et « pentester » afin d’établir une analyse des risques pertinente, mais également le « module 5 » et celui sur « l’ISO 22301 » afin d’apporter des mesures techniques de durcissement et traiter la continuité et la reprise de l’activité de nos actifs à protéger.


 

Conseils pour les futurs candidats :

ESD Academy : Un dernier mot pour ceux qui envisagent de se lancer dans la cybersécurité ou de suivre une formation à l’ESD Academy ?

Valentin Lelong : Le seul conseil indispensable, c’est d’être passionné et motivé ! Ensuite, tout vient naturellement, pas besoin d’acuité particulière ou de parcours normé.


 

ESD Academy : Merci beaucoup Valentin pour ce témoignage inspirant ! Nous sommes fiers de te compter parmi nos alumni et nous sommes certains que ton parcours en inspirera beaucoup d’autres. 🚀

👉 DĂ©couvrez son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/valentinlelong/

#cybersécurité #ESDAcademy #alumni #formation #cybersecurity #successstory #GRC #témoignage #cybercareer