Certification
ESD-SECLINUX
Fondamentaux de la sécurité Linux

Informations générales :
- Prix de 549 Euros TTC (financement CPF possible)
- Valide 2 crédits pour la mastère ESD
- 90 jours de préparation avant la réception du kit de préparation ESD
- 4 heures d'examen en conditions réelles (en ligne)
- 75 % de réussite à l'examen pour obtenir la certification
- Certification valide 3 ans
Programme de la certification
Section 1 – Introduction sur les principes de sécurité et de durcissement
Principe de minimisation
Principe de moindre privilège
Défense en profondeur
Intrusion et impact
Section 2 – Installation du système
Partitionnement
Chiffrement du système (LUKS)
Sécurité du démarrage (Chiffrement /boot)
Sécurité du démarrage (Boot & Grub)
Sécurité du démarrage (Secure Boot)
Chiffrement des données (Ecryptfs)
Section 3 – Sécurité de l’authentification
PAM
Authentification renforcée
Section 4 – Sécurité des accès
Rappel sur les droits d’accès
Sécurité des droits d’accès (umask, chattr, SUID, ACL, …)
Protection des fichiers sensibles (AIDE, HIDS)
Section 5 – Sécurité des services réseaux
SSH
NFS
Firewalling (Firewalld, IPtables)
Fail2ban
Portsentry
Section 6 – Sécurité du système
Sudo
SELinux
Apparmor
Hardening Kernel
Isolation de processus (chroot, …)
Détection antivirale
Sauvegarde
Section 7 – Journalisation et sécurité
Principe de journalisation sécurisé
Rappel sur les journaux Linux
Auditd
rsyslog
Section 8 – Auditer et renforcer
Principe d’audit
Référentiels
Outils
Processus de certification
5 étapes pour la certification
Description du processus de certification
- Vous choisissez une certification compétence
- Vous accédez au kit de préparation à l'examen
- Vous passez l'examen de 4 heures en conditions réelles
- Vous obtenez la certification compétences pendant 3 ans
L'examen
- Examen OPENBOOK avec le droit aux supports de formation
- Une étude de cas pour établir le contexte de l'analyse
- Infrastructure virtuelle à auditer
- Un rapport d'analyse vierge à remplir
Les connaissances attendues pour l'examen
Domaine 1 : installation de services de sécurité (20 points)
Objectif principal : le candidat puisse comprendre, interpréter et installer des services Linux pour la sécurité.
Domaine 2 : maîtriser la sécurité des accès et services réseaux (20 points)
Objectif principal : le candidat doit pouvoir démontrer ses compétences techniques dans la sécurisation des accès et des services réseaux.
Domaine 3 : journalisation et audit (10 points)
Objectif principal : le candidat doit pouvoir formaliser sa compréhension de la journalisation et l’audit des systèmes Linux.
FAQ
Une « certification compétence » ESD a pour objectif de certifier une compétence comme la maitrise d’une méthode, d’une technique ou bien d’une expertise bien précise. Quant à elle, la « certification métier » ESD permet de mettre en avant la multitude de compétences que demande un métier. Par exemple, la certification ESD-PENTESTER prouve que le candidat possède les compétences nécessaires sur les techniques de hacking mais également sur la rédaction d’un rapport.
Nous attachons de l’importance à la qualité de nos processus. Pour ce faire, nous utilisons comme référentiel la norme ISO/IEC 17024: 2012 dont l’objectif est d’assurer la qualité des organismes certificateurs dans leur système de management.
Il est difficile pour nous de juger votre niveau pour passer la certification. Pour autant, votre expérience professionnelle et le kit d’entraînement permettent de jauger votre capacité à passer l’examen.
Le délai de réponse à l’obtention d’un examen ou non est de 30 jours.
Après les 3 ans, l’ESD vous proposera de repasser un examen afin de garder votre certification. Le prix est de 299 Euros.
L’ESD vous propose un repasser l’examen à la suite d’un échec. Celui-ci doit être effectué dans les 6 mois qui suivent le premier passage. Le prix est de 299 Euros.
L’ESD permet à un employeur et à toute personne de vérifier l’obtention d’une certification ou d’un badge via notre mur des lauréats (https://certifications.esdacademy.eu) ou par email (exam@esdacademy.eu).
Vous trouverez à la fin du kit d’entraînement un module de planification. Il vous suffira de suivre les instructions pour planifier votre examen.
Toutes les instructions concernant l’examen se trouvent à cette adresse : https://esdacademy.eu/wp-content/uploads/2021/09/Conditions-examens-ESD-mastere.pdf
Vous n’avez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à consulter notre page FAQ ou bien à nous contacter par email à contact[a]esdacademy.eu.
Vous voulez être administrateur en sécurité Linux ?
Consultez nos formations en cybersécurité défensive.